L'avocat en droit immobilier est un partenaire de choix qui peut vous accompagner dans les démarches juridiques lors de l'achat, la vente, la location et autres problèmes liés à la copropriété d'un bien ou d'une construction. Il vous fournira des conseils avisés face aux différents types de litiges.
Qu'est-ce qu'un avocat en droit immobilier ?
L'avocat en droit immobilier est une personne du droit qui a suivi des formations liées à ce domaine. Il possède des connaissances spécifiques en matière de code du logement et de la construction. En tant qu'avocat spécialisé en droit de la copropriété, sa mission est d'établir et de concrétiser les règles et les lois qui concernent un propriétaire, un locataire ou des copropriétaires d'un bien immobilier. Compte tenu de son domaine d'étude et de son expertise, ce professionnel est en mesure de régler toutes les affaires qui ont un rapport avec les secteurs du droit immobilier. Cela constitue la majeure partie de ses missions et de ses fonctions. Il traite notamment les dossiers et les affaires liés à la rénovation et à la construction de biens immobiliers ou de biens meubles corporels. Il possède des compétences et des connaissances en droit de la construction. Les règles qu'il établit concernent aussi les relations entre bailleurs et locataires potentiels ainsi que les relations entre promoteurs et acquéreurs de biens immobiliers. La VEFA, vente en état futur d'achèvement fait partie intégrante des domaines de compétence de l'avocat en droit immobilier.
Les missions de l'avocat en droit immobilier !
En tant que professionnel du droit immobilier, tout avocat dans ce domaine est chargé d'assister et de conseiller son client. Il accompagne ce dernier dans la réalisation des contrats et des actes nécessaires au secteur de l'immobilier. Ces activités font l'objet d'interventions juridiques de la part du spécialiste du droit immobilier. Sa mission s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d'une aide, d'instructions juridiques, en cas de litige immobilier en justice ou d'ingérence. L'avocat en droit immobilier accomplit de nombreuses tâches différentes : il s'occupe notamment de la protection des contrats d'habitation et de l'abolition des désaccords entre copropriétaires ou parents. Il peut gérer efficacement les difficultés lors de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier ; même les plus compliquées, comme les conflits entre les locataires et le propriétaire du bien. Lors d'une rénovation, d'une extension ou d'une construction, le professionnel du droit immobilier peut être utile en cas de protestations de l'ABF, Architectes des bâtiments de France ou de la commune concernée. L’avocat litige immobilier sera à vos côtés afin de trouver un terrain d'attente et de protéger vos intérêts. En plus de ses accompagnements juridiques, ses services vous offrent la viabilité des initiatives immobilières, tout en vous faisant gagner du temps et de l'argent.
Le rôle d'un avocat en droit immobilier !
Comme un avocat généraliste, le premier rôle d'un avocat en droit de l’immobilier est de fournir des conseils adéquats à son client. Il l'assiste dans la rédaction d'un acte juridique, comme les baux commerciaux, la promesse de vente ou autres. Il intervient également dans un cadre amiable. Il joue un rôle de certification et de représentation en justice. Lors d'une saisie immobilière ou de baux commerciaux, les deux parties sont obligées de recourir aux services d'un avocat en droit immobilier. C'est à ce dernier de représenter son client devant la Cour de justice. Pour un litige de moins de dix mille euros, chaque partie peut se défendre seule. Toutefois, il est préférable de demander l'avis d'un avocat qui connaît bien les différentes procédures à suivre. Dans les transactions immobilières, l'avocat spécialisé en droit immobilier joue le rôle de médiateur entre les deux parties, que ce soit à l'amiable ou au contentieux. Il vous accompagne dans la résolution des conflits ou des litiges.