C'est souvent difficile de s'entendre quand on est viré. Mais c'est encore pire quand on est victime d'un congédiement injustifié ! Dans ce cas, une action en justice pourra être engagée : remise en état du fonds de commerce ou indemnisation des préjudices subis dans le cadre de la remise en état. Un avocat du travail peut vous aider à identifier ce qu'on appelle un « vice de procédure » en jargon juridique.

L'importance d'un avocat pour les affaires des prud'hommes

Si vos documents sont complexes, un spécialiste en droit connaissant le droit en la matière pourra les étudier et vous représenter facilement devant CPH en votre nom. Même si un juge tranche au cas par cas, il ne faut pas oublier qu'il tranche selon la lettre de la loi. Donc, si vous n'avez pas d'arguments juridiques contre lui, il y a de fortes chances qu'il ne réponde pas positivement à votre demande. Si l'employeur commet une telle erreur lors d'une procédure de licenciement, l'avocat en droit du travail peut conseiller à son client de saisir le Tribunal du travail, car les chances de succès devant un juge sont élevées. Un professionnel du droit est toujours disponible pour guider, conseiller et guider ses clients afin de trouver la meilleure solution pour lui. Ne gagnez pas d'argent sans son aide. Si l'assistance d'un spécialiste en droit devant les prudhommes n'est pas obligatoire au Tribunal des Prud'hommes (CPH), sa présence peut s'avérer indispensable à bien des égards, même pour un avocat averti.

Technicité de l'audience et la procédure devant les prud'hommes

Si vous connaissez peu ou rien de la loi, le processus d'expulsion et d'audience peut être difficile à naviguer. Par exemple, une date d'échéance incorrecte peut entraîner le rejet d'un document. Comme le programme continue d'évoluer, le texte est parfois difficile à lire et contacter un avocat peut facilement vous guider dans cette étape. Parfois, le risque financier des documents est très important. Pour vous donner un avantage, il est préférable d'avoir un avocat pour défendre vos intérêts. Dans ce cas, ne pas embaucher d'avocat spécialiste en droit peut coûter plus cher que d'en embaucher un. Vous doutez souvent de vos droits et de l'issue de votre affaire. En effet, est-il légal pour vous de vous requalifier pour un licenciement ? Le juge sera-t-il d'accord avec vous ? Un avocat peut vous dire quelles sont vos chances de succès, surtout si vous êtes mieux en mesure de négocier sans aller au tribunal. Même s'il faut se rappeler que la jurisprudence fluctue et que CPH prend des décisions au cas par cas.

Le déroulement des affaires des prud'hommes

Habituellement, l'employeur que vous attaquez est représenté par un avocat pour défendre ses intérêts. En assistant seul à l'audience, vous risquez un grave déséquilibre dans le rapport de force. Vous êtes sûr qu'un spécialiste du droit vous représente devant un juge, mais vous ne savez pas si vos ressources vous permettront de payer ces frais ? Sachez que vous pouvez avoir une assurance protection juridique qui couvre les frais d'avocat, généralement elle est rattachée à votre assurance habitation. Si ce n'est pas le cas, sachez que si vos revenus ne sont pas élevés, l'Etat peut prendre le relais et vous rembourser 100 % ou une fraction de vos frais de justice. Par exemple, si vous n'avez pas de personnes à charge et que vos revenus mensuels maximum sont inférieurs ou égaux à 1 007 euros, l'aide juridictionnelle est complète. N'hésitez pas à déposer votre dossier de candidature auprès du Service d'Aide Juridique du Tribunal des Prud'hommes et à demander conseil à votre avocat. La majeure est connue pour avoir une excellente aisance orale, ce qui peut jouer un rôle dans les cours d'écoute.